Créer un site internet

L'école de pêche

 

La diminution du temps de travail orientant la société actuelle vers une tendance dite « de loisir », la pêche ne doit plus être prise comme un passe temps réservé aux retraités, mais être considérée et reconnue, au même titre que l'équitation, le ski, le golf, la voile ou autres, comme une activité sportive de loisir en plein air, ouverte à tous, et de plus en plus axée vers la famille. L'école de pêche a pour objectif de permettre aux enfants, pêcheurs débutants, à l'issue de leur formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers, du milieu aquatique et d'eux-mêmes. L'école de pêche transmet l'éthique de la pêche associative fondée sur :

  • Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d'un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  • La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leurs sont associés, éléments d'un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l'équilibre et à l'épanouissement de l'homme.
  • Le respect de soi-même et d'autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l'égard des autres usagers de l'eau et de son environnement.
×